QUE FAIRE A LA ROCHELLE EN 7 JOURS ?

Le séjour idéal à La Rochelle

La Rochelle Océan Pass 7 jours : le city pass sur application mobile vous donne accès à plus de 30 activités gratuites et en réductions sur la Rochelle, son agglomération et les territoires environnants. Les transports en commun Yélo et TER sont en illimités sur la Communauté d'agglomération de la Rochelle.

Astuce confort optimal : dès votre achat du pass pensez à appeler les sites qui nécessitent une réservation > vérifiez sur la fiche explicative des sites

enlightened Vous pouvez aussi organiser votre séjour par thématique : excursions bateau, sites historiques, musées, visites guidées, loisirs, transports.

Jour1 : A LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE DE LA ROCHELLE

Ancienne capitale de l’Aunis, La Rochelle de par sa position de choix sur la côte Atlantique, est une ville chargée d’histoire. Pour comprendre la belle et rebelle de Charente Maritime, il faut fouler ses pavés, s’abriter du soleil sous ses arcades, parcourir sa vieille ville aux villas et maisons de marchands et se poser sur le vieux port.

Muni de votre city pass profitez d’une des visites incluses de l’Office de Tourisme (réservation obligatoire) ; à vélo, à pied, accompagné d’un mousquetaire ou entre pauses gourmandes, les guides vous dévoilent les petits secrets de la ville depuis la petite cité de pêcheurs Rupella (la petite Roche) à l’influente Rochelle. A faire pour une première visite de la ville mais aussi pour les connaisseurs !

Se familiariser avec la ville, ses habitants, son patrimoine c’est découvrir son histoire : le musée du Nouveau Monde, installé dans un bel hôtel particulier retrace l’Histoire coloniale et le passé négrier de la Rochelle. Pour une vue panoramique sur la cité portuaire, le pass vous ouvre les portes des incontournables tours de la Rochelle : tour Saint Nicolas, tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne. Vous pouvez visiter deux tours aujourd’hui et la dernière dans la semaine, le pass fonctionne indépendamment pour chaque entrée de tour durant la validité de votre pass ! 

Activités La Rochelle ; Que faire à La Rochelle

Pour plonger au cœur de la cité portuaire, prenez le passeur Yélo qui vous amènera en face du musée Maritime. Ce musée vous permet de monter à bord de trois bateaux : l’ancienne frégate météorologique nationale, du chalutier l’Angoumois et du remorqueur Saint-Gilles, une visite pour les grands et les petits. Profitez-en pour visiter le musée des modèles réduits et des automates pour un plongeon, cette fois-ci dans l’émerveillement avec ses 300 personnages, modèles réduits et reproductions de bateaux anciens, chemin de fer et automobiles.

 heart Le petit coup de cœur à faire un soir : prendre le bus de mer électro solaire Yélo pour rejoindre la pointe des Minimes, plus grand port de plaisance d’Europe. Depuis le parc, profitez d’un beau coucher de soleil sur la mer. (20 minutes de traversée depuis la tour de la Chaîne) (vérifiez les horaires).

Musées La Rochelle ; Que faire à La Rochelle

Jour2 : L’APPEL DU LARGE AVEC LA ROCHELLE OCÉAN PASS

Pour commencer la journée, une balade en mer ! Réservez en avance avec votre city pass la croisière de votre choix entre :

- la promenade en catamaran matinée découverte avec Kapalouest, pour le plaisir de naviguer à la voile au large du pertuis rochelais. L’équipage est là pour répondre à vos questions sur l’environnement maritime et le fonctionnement du bateau.   

- croisière commentée vers le célèbre Fort Boyard avec Inter-Îles. Embarquez pour vous approcher au plus près du célèbre Fort Boyard et laissez vous porter par son incroyable histoire de forteresse inutile à célèbre lieu pour jeu télévisé.

Le pass vous donne accès à des réductions auprès de Tex’Canoe -20%, pourquoi ne pas faire une activité sportive nautique : canoë ou paddle en mer ?

Bateau, activité nautique La Rochelle ; Que faire à La Rochelle

Prenez le bus Yélo pour rejoindre la commune de la Jarne et visitez le château de Buzay. Ce beau château et ses jardins témoignent de l’art de vivre de la ville au temps où le commerce entre La Rochelle et les colonies du Nouveau Monde fleurissait.

Autres activités du pass, en réduction (20%), dans l’agglomération de la Rochelle et accessible en bus Yélo, proche du château de Buzay :

yes Vertigo Parc, la Jarne: Une activité sportive et ludique pour tout le monde ! Au sein d’un environnement boisé et naturel vous trouverez 8 parcours d’accrobranche avec difficultés variées, un mini-golf, 2 courses d’orientation et un labyrinthe

yes Cognac Normandin Mercier, Dompierre-sur-mer : “Les Secrets” est une visite guidée au cœur des chais, avec inclus une dégustation dans la distillerie de Cognac et de Pineau des Charentes. La découverte d’un savoir-faire familial et régional.

L’après-midi c'est la baignade ! Le centre aquatique de Châtelaillon-Plage (accessible en TER) ou le centre aquatique Palmilud à Périgny permettent de se rafraîchir.

Que faire dans autour de La Rochelle  City pass La Rochelle

Jour3 : A L’ABORDAGE DES TERRES DU SUD VENDÉE ET DU MARAIS POITEVIN !

Votre city pass vous offre des activités en dehors de l’agglomération de la Rochelle, avec de petits joyaux cachés plus loin dans les terres de Sud Vendée et du Marais Poitevin. Profitez-en !

Au cœur du parc naturel régional du marais poitevin, embarquez pour une balade en barque collective, à Coulon près de Niort, à travers le Marais mouillé, surnommé « la venise verte ». Les bateliers de l’embarcadère Cardinaud à l’aide de leur pigouille (perche utilisée pour faire glisser le bateau à fond plat), vous entraînent dans ce dédale de canaux bordés de frênes et de peupliers.

Continuez votre journée « pause oxygène et de calme » en partant pour le massif forestier de Mervent-Vouvant en Vendée. Ici vous trouverez l’ultime vestige du château fort des Lusignan : la Tour Mélusine de Vouvant. La légende raconte qu’elle a été construite par la fée Mélusine ; ce qui est sûr c’est qu’elle offre du haut de ses 36 mètres une vue panoramique sublime sur la forêt, la rivière et les rues médiévales de Vouvant.

Activités city pass La Rochelle ; Autour de La Rochelle ; Marais Poitevin ;

Autres découvertes du Sud Vendée :

- La Maison du maître des Digues, Chaillé-les-Marais : située dans le marais desséché, découvrez l’écomusée sur la vie dans le marais. Ce musée original est installé dans l’ancien logement de fonction du Maître de Digues.

- La Maison de la Meunerie, Rives-d’Autise : bucolique et authentique, à travers un parcours scénographié ludique et pédagogique, retracez la vie du meunier et de son moulin à eau de 1728.

- (En réduction) le Château de Terre Neuve, Fontenay-Le-Comte : explorez ce monument historique célèbre, château de la Renaissance, pour sa cheminée Alchimique et sa pierre philosophale. Flânez  à travers les riches salles comme jadis les ont parcouru Nicolas Rapin, compagnon du roi Henri IV, ou Georges Simenon et bien d’autres.

Activités city pass La Rochelle ; Autour de La Rochelle ; Sud vendée

Jour4 : FLÂNERIE ROCHELAISE

Les musées de la Rochelle regorgent de surprises à découvrir : leurs architectures, jardins et surtout leurs collections. Suivez les pas des explorateurs naturalistes au muséum d’Histoire Naturelle. A travers la belle galerie de zoologie, les salles de la préhistoire et la protohistoire, les salles d’ethnologie puis le jardin des plantes aux senteurs des 5 continents, c’est un regard local vers le monde. Remontez l’Histoire et découvrez la vie rochelaise pendant la seconde guerre mondiale avec le musée du Bunker. Ce musée vous entraîne à l’intérieur de l’incroyable blockhaus de 300m² en plein centre-ville. Pour se délasser en fin de journée : La piscine Lucien Maylin vous ouvre son bassin sportif olympique, son toboggan et ses saunas.

Activités La Rochelle : musées et piscine La Rochelle

Bon plan : Idée originale pour votre journée visite de la Rochelle, changer votre façon de bouger :

yes Location de trottinette ou scooter électrique chez Mobilboard La Rochelle (réduction avec le pass). Ils proposent aussi des visites originales de la ville en segway.

yes Location de vélo : Cycling Tour (réduction avec le pass) vous propose une large gamme de vélos (de ville, VTT, famille, à assistance électrique…). Le bon plan pour profiter des nombreuses pistes cyclables de la destination.

 Activités city pass La Rochelle  locations de vélos Cycling Tour, location de segway, trottinette Mobilboard

Jour5 : A L’ABORDAGE DU SUD : ROCHEFORT ET ILE D’AIX

Muni de votre vaillant acolyte dans votre poche, La Rochelle Océan Pass ; découvrez de nouvelles activités au Sud de la Rochelle pour la journée - voir deux jours. Traversez la Charente avec le Pont Transbordeur de Rochefort. Cette surprenante structure longue de 176m, classée monument historique, comporte une partie fixe (pont suspendu) et une partie mobile (remontée mécanique) avec une nacelle qui vous transporte sur l’autre rive.

La pause musée d’Art et d’Histoire avec le Musée Hèbre vous dévoile et explique la ville de Rochefort à travers les yeux des explorateurs Rochefortais mais aussi à travers une galerie de peintures d’une grande diversité. 

Sur l’île d’Aix, le city pass vous ouvre les portes du Fort Liédot (réservation obligatoire). Classé monument historique, cette fortification cachée au cœur de la forêt est une construction initiée par Napoléon 1er qui a duré 24 ans. 

Activité La Rochelle, Rochefort, Ile d'Aix

Autres visites à faire au Sud de la Rochelle en réduction avec le city pass :

yes L’Arsenal des Mers, Rochefort : l’arsenal construit à la hauteur des ambitions de Louis XIV, est le berceau de la fameuse frégate l’Hermione. Visitez la Corderie Royale et le musée national de la Marine.

 yes Océana Lumina, Rochefort : A la tombée de la nuit laissez vous porter par la magie des sons, des lumières et de la vidéo pour un parcours nocturne enchanté. 

Activités city pass La Rochelle  réductions pour l'Arsenal des mers et Océana lumina

Jour6 : PATRIMOINE DE BROUAGE ET MARENNES OLERON

Explorez l’un des « Plus Beaux Villages de France », village de pierres et d’eau avec une visite guidée de la citadelle de Brouage (réservation obligatoire). Cette forteresse de Charente Maritime, réputée imprenable, qui surgit au milieu de 16 000 hectares de marais vous surprendra par sa beauté et son histoire (elle a été la capitale européenne du sel). 

Partez à l’accostage du Fort Louvois pour une visite insolite et surprenante. Au pied du pont de l’île d’Oléron, le petit frère du Fort Boyard est une fortification maritime édifiée sur un rocher accessible à pied en marée basse ou par bateau. 

Profitez d'une grosse réduction avec le city pass : 1 place achetée 1 place offerte pour visiter l'incontournable Cité de l’Huître. Située à Marennes au sein du plus grand marais d’affinage d’huîtres d’Europe, les cabanes de la cité vous proposent d’explorer, déguster et surtout s’amuser pour plonger dans l’univers de l’huître.

Activités La Rochelle city pass  Brouage, Fort Louvois et cité de l'huitre

Jour7 : PLUS QU’UN VISITEUR, FIN CONNAISSEUR DE LA ROCHELLE ET DES ENVIRONS

Au nord de la Rochelle, dans la commune d’Esnandes nichée entre le Marais Poitevin et la baie de l’Aiguillon, découvrez un petit trésor du patrimoine architectural de la Charente-Maritime: l’église fortifiée d’Esnandes.  Avec votre city pass, la maison de la Baie du Marais Poitevin vous propose au choix : la visite de l’église avec ses remparts classée monument historique OU le musée de la Mytiliculture qui retrace l’histoire de la culture des moules d’hier à aujourd’hui.

 heart Le petit coup de cœur à faire : louer un vélo chez Cycling Tour pour remonter la côte Rochelaise jusqu’à Esnandes. Vous passerez devant le pont de l’île de Ré, à travers les falaises du pertuis breton, les carrelets colorés de la côte, les petits restaurants vue mer ou les ostréiculteurs de Nieul sur Mer proposant des plateaux de fruits de mer… Une balade en vélo à la rencontre des habitants et de la nature.

Ils vous restent du temps pour apprécier d’autres activités en réduction avec le city pass:

yes l’incontournable Aquarium de la Rochelle

yes Le Château de la Roche Courbon, Saint Porchaire : ancienne forteresse de la fin de la Guerre de Cent ans, ce domaine privé est aujourd’hui ouvert au public. Profitez de la vie du château, de son jardin et de sa forêt pour une visite ludique et pédagogique. 

Votre semaine de vacances touche à sa fin; vous voici devenu fin connaisseur de la Rochelle et de ses environs. Ses habitants, son histoire, les territoires qui l'entourent, leur patrimoine et leurs visites insolites et inoubliables n’ont plus de secrets pour vous ! La Rochelle Océan Pass 7 jours vous a permis une découverte approfondie de la destination.

Activités La Rochelle city pass : Eglise Esnandes ou musée de la mytiliculture, location de vélos Cycling Tour, Aquarium La Rochelle