QUE FAIRE A LA ROCHELLE EN 3 JOURS ?

Un grand week-end à La Rochelle

La Rochelle Océan Pass vous donne l’accès à plus de 30 activités incluses et en réductions sur tout le territoire rochelais et ses environs. L’application mobile du city pass, vous offre un accès aux activités et aux transports en commun de l’agglomération de La Rochelle en illimité.

Certains sites nécessitent une réservation obligatoire au préalable (vérifiez sur la page descriptive des sites)

enlightened Vous pouvez aussi organiser votre séjour par thématique : excursions bateau, sites historiques, musées, visites guidées, loisirs, transports.

JOUR 1 : Imprégnez-vous de l’histoire et du patrimoine rochelais !

City pass La Rochelle ; La Rochelle Océan Pass ; Croisières La Rochelle ; Tours de La Rochelle

Commencez votre séjour par l’incontournable de La Rochelle : les célèbres tour Saint Nicolas, tour de la chaine et tour de la lanterne. Profitez d’une vue panoramique sur l’ensemble de la cité historique de Charente Maritime. Partez à la découverte de ces fortifications classées parmi les monuments historiques.

Grâce à La Rochelle Océan Pass, choisissez entre deux croisières afin de vous évader au large des côtes rochelaises.

D’une part, retrouvez au pied de la tour de la Chaîne, le bateau pour la promenade commentée et expliquée de Fort Boyard rendu phare par l’iconique jeu télévisé. 2h de navigation pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette forteresse. 

D’une autre part, partez-vous ressourcer lors de la sortie en mer matinée découverte en catamaran afin de discerner au large les différentes îles qui entourent la côte : île de Ré, l'île d'Oléron, île d’Aix.

Musées La Rochelle ; Bateau La Rochelle ; Activités La Rochelle

Poursuivez votre journée à la conquête du Musée Nouveau Monde. Enrichissez votre culture au sein de cet hôtel particulier datant du XVIIIème siècle. Cultivez-vous sur les relations qu’ont entretenu La Rochelle avec les Amériques. Entre histoire coloniale et le passé négrier du port de la Rochelle avec le commerce triangulaire, immergez dans La Rochelle d'antan. La collection du musée possède des peintures, gravures, dessins, sculptures, cartes anciennes et un ensemble très rare de mobilier colonial américain afin de vous transporter au temps de l’accostage de l’Ouest et la Nouvelle France.

Revenez ensuite sur le vieux port et embarquez à bord du passeur qui relie jusqu’à la tour de la chaîne à la médiathèque afin de vous rendre au musée des automates et modèles réduits. Ce musée vous propose de partir à la découverte de l’histoire de l’automatisation des pantins anciens, contemporains ainsi que de vitrines animées qui satisferont autant les petits que les grands. Continuez votre visite sur les pas de la reconstitution du quartier parisien de Montmartre dans les années 1900 puis terminez par un émerveillement de son et lumière et de reproductions anciennes.

Le pass vous donne accès à une réduction de 2€ sur la visite de l’aquarium au lieu du plein tarif. Plongez dans le monde sous-marin de l’aquarium de La Rochelle ; voyagez à travers des océans et mers à la découverte d’espèces marines remarquables et originales. Durant 1h30, visitez le cœur de l’Océan, de l’Atlantique à la Méditerranée en passant par les Tropiques. 

 

JOUR 2 : évadez-vous dans les alentours !

Activités city pass La Rochelle Eglise Esnandes Musée de la mytiliculture

Bénéficiez de 20% de réduction pour louer des vélos chez Cycling Tour, et partez explorer la Charente Maritime et les Deux Sèvres le temps d’une journée :

  • Partez du centre-ville de La Rochelle en longeant la promenade de Port Neuf, suivez le chemin côtier qui vous fera découvrir une vue imprenable sur le littoral rochelais jusqu’au pont de l’île de Ré.  Poursuivez votre excursion à vélo par l’Houmeau et les cabanes ostréicoles tout le long de la côte. Continuez vers Esnandes pour une activité au choix du city pass : avec le musée de la mytiliculture, partez à la découverte de la culture des moules ainsi qu’un reportage sur l’écosystème du marais maritime ; ou bien l’église fortifiée et ses remparts : visite de son extérieur avec sa forteresse et de son lieu de culte à l’intérieur datant du XII au XIVème siècle. 

Activités city pass La Rochelle ; barque Marais Poitevin ; Tour Mélusine

  • Amateurs/amatrices de nature et de verdure, échappez-vous dans le parc naturel régional du Marais Poitevin. Entre terre et mer, valsez dans les recoins du marais. Laissez-vous guider à bord d’une barque collective le temps d’une promenade de 1h30 afin de découvrir les richesses culturelles et naturelles du Marais Poitevin en partant de l’embarcadère Cardinaud. Entre paysages envoûtants et végétation conséquente, sillonnez les canaux du marais au gré de vos envies. 

Pour les plus sportifs : Remontez en selle et dirigez-vous vers le Sud Vendée pour la découverte de la tour Mélusine de Vouvant, ultime vestige du château fort des Lusignan. Ce lieu insolite de 36 mètres de hauteur offre une vue imprenable du Massif Forestier de Mervent-Vouvant et du village de Vouvant. 

 

JOUR 3 : flâner dans la Charente Maritime avant votre départ !

Activités city pass La Rochelle ; Château de Buzay ; Piscine Chatelaillon

Echappez-vous au château de Buzay le temps d’un instant. Situé aux portes de La Rochelle, laissez-vous emporter dans l’univers d’un château atypique du XVIIIème siècle. Son charme ancien et son mobilier d’époque témoignent de l’art de vivre au temps des liens privilégiés entre La Rochelle et les colonies du Nouveau Monde. Des fenêtres du château, contemplez les magnifiques jardins d’antan. 

Accéder aisément au château grâce à La Rochelle Océan Pass de manière illimitée et gratuite en prenant les transports en commun de l'agglomération de La Rochelle. Le bus Yélo 19 vous y emmène en trente minutes.

Profitez de vos derniers instants dans notre ville pour terminer votre escapade rochelaise. A deux pas de l’océan, venez vous amuser et vous rafraîchir au sein du centre aquatique à Châtelaillon-Plage. Au programme : toboggans, piscines, jeux aquatiques, espace bien-être afin de satisfaire à la fois petits et grands. Vous avez accès à l’ensemble des activités et des équipements proposés par le centre.

Choisissez entre le bus ou le TER pour vous rendre dans le centre aquatique de Châtelaillon-Plage en utilisant votre city pass.

Bon plan 100% assuré, entre loisir et économies, mettez à profit jusqu’au dernier moment l’utilisation de votre city pass de La Rochelle.

City pass La Rochelle ; La Rochelle Océan Pass ; Musée Hèbre Rochefort ; Pont transbordeur Rochefort ; Fort Liédot Ile d'Aix

La Rochelle Océan Pass vous permet également de bénéficier d’accès gratuit à Rochefort. Notamment pour le musée Hèbre : celui-ci regroupe Art et Histoire ainsi que le patrimoine de la ville. Le musée propose des collections partant des Beaux-Arts à l'ethnologie extra-européenne. Vous pouvez aussi traverser la Charente à l’aide du pont Transbordeur qui relie les deux rives avec un pont suspendu accroché à deux structures métalliques. Achevez votre escapade sur l'île d’Aix (croisière non comprise dans le pass) afin de découvrir le Fort Liédot : le fort indestructible de Napoléon 1er. Il a été construit afin de permettre la protection de l’Arsenal de Rochefort.